FANDOM

Voici la chronologie de tous les événements et faits majeurs de l'univers d'Horizon Zero Dawn, divisée en sections représentant le monde avant et après le Fléau Faro. Toutes les dates sont en Anno Domini (AD). Les autres formats de date seront entre parenthèses.

L'Ancien MondeModifier

21ème siècleModifier

2013Modifier

24 DÉCEMBRE - Ted Faro est né.[1]

2017Modifier

Le Département de l'Intérieur des États-Unis retire le grizzli de sa liste des espèces en danger d'extinction.

2020Modifier

11 MARS - Elisabet Sobeck est née à Carson City, dans le Nevada, aux États-Unis.[2]

2031Modifier

Ted Faro s'inscrit à l'Université de Californie à Los Angeles et se spécialise dans les Affaires.
Le financement fédéral est retiré pour le parc national de Yellowstone: la propriété du parc est confiée à l'État du Wyoming.

2033Modifier

Ted Faro quitte l'UCLA pour fonder Faro Automates.
Elisabeth Sobeck s'inscrit à l'Université Stanford. Elle obtient ensuite une Licence en Physique Expérimentale et Informatique.
Lors de l'Effondrement, les Açores s'enfoncent dans la mer.[3]

2034Modifier

Les dispositions relatives aux clones de 2034 sont promulguées.[4]

2036Modifier

La Nouvelle-Zélande est submergée lors de la Submersion de 2036.[5]
Année estimée de la naissance de Margo Shĕn.[6]

2038Modifier

Les réfugiés climatiques du Centre d'Hébergement d'Urgence de Thamesmead provoquent une émeute parce qu'ils sont mal traités par leurs gestionnaires britanniques. Des milliers de réfugiés sont tués ou blessés suite à une réaction de panique du gouvernement britannique.[3]

2039Modifier

La bioterroriste et membre de la secte Apocalypse Annoncée Harriet Choi orchestre la "Peste du Destin", un cocktail de virus qui décima une partie de la population de New York, Londres, Moscou, Tokyo et Shanghai. Choi est capturée et condamnée à perpétuité après avoir fourni des informations qui ont mené à l'arrestation de 16 dirigeants de la secte terroriste et, à terme, au démantèlement d'Apocalypse Annoncée.[7]

2040Modifier

Elisabet Sobeck obtient son Doctorat en Robotique et Intelligence Artificielle à l'Université Carnegie-Mellon.
Elisabet Sobeck rejoint Faro Automates en tant que Chercheuse Junior.
Début de la décennie "Récupération" - Faro Automates commence à commercialiser une série de systèmes robotisés respectueux de l'environnement pour contribuer aux efforts de nettoyage et de détoxification.[1]

2041Modifier

La catastrophe nanotechnologique du fleuve Citarum dévaste l'Indonésie.[8]

2042Modifier

Elisabet Sobeck devient Chercheuse Principale de FAS à l'âge de 22 ans.

2044Modifier

En réponse à "l'évasion" de l'IA d'intervention climatique GRAND ARGENT, la Loi Turing est adopté dans la précipitation aux États-Unis pour définir des limites strictes concernant la conscience des intelligences artificielles. Le MIE est fondé pour superviser le développement et les ventes d'IA.[9]
MARS - Le Centre Juventas, une clinique de luxe de Beverly Hills dédiée aux thérapies de régénération et de prolongation de la vie, est détruit dans un attentat suicide. En plus de tuer cinq employés de la clinique, l'attentat a coûté la vie au milliardaire de la technologie Aubrey Hopkins. Le groupe radical Wheel of Life (à traduire) revendique la responsabilité de l'attentat.

2045Modifier

L'Air Force des États-Unis est mentionnée par ce point comme étant automatisée à 60-70%. L'Académie de l'USAF à Colorado Springs proposait un cours de 300 niveaux appelée "L’Ère de la Puissance Aérienne Humaine".[10]

2046Modifier

23 DÉCEMBRE - Le premier niveau de l'infrastructure d'Embrasement est terminé.

2048Modifier

5 JUIN: Aamaal Mati meurt en protégeant la revendication de Metallurgic International sur une mine de tantale.
FAS ouvre sa branche de technologie militaire.
Elisabet Sobeck quitte FAS en protestation contre son passage de la robotique verte aux systèmes de défense automatisés.
Les accords de Raleigh de 2048 sont adoptés.[4]

2049Modifier

Elisabet Sobeck fonde Miriam Technologies en mettant l'accent sur la robotique verte.[2] Les relations avec Ted Faro se détériorent, et cela marque le début d'une série de poursuites judiciaires entre Faro et Sobeck.

2051Modifier

La catastrophe nucléaire Syzygy/Est survient après que la région ait été secouée par une série de tremblements de terre. Le Dr. Susanne Alpert faisait partie de l'équipe d'intervention Syzygy/Est qui n'a finalement pas pu empêcher les radiations de rendre la région inhabitable.[11]
23 NOVEMBRE - Le sergent Woolyknickers, le dernier grizzli connu, est retrouvé mort dans le parc national de Yellowstone.

2052Modifier

La Royal Air Force du Royaume-Uni démantèle tous les employés humains au profit de forces de combat automatisées.[12] Le reste des forces armées britanniques suivra la même voie la même année.

2053Modifier

Miriam Technologies remporte le prix Nobel de Physique de 2053 pour ses robots verts.[2]
À ce stade, FAS domine le marché militaire avec ses plates-formes de défense automatisées.

2054Modifier

La première arrestation massive de manifestants virtuels a eu lieu suite à l'occupation du service consommateurs holographique de Metallurgic International.[13]

2055Modifier

Les forces armées américaines démantèlent toutes les unités de combat humaines au profit d'une armée entièrement automatisée.[14]

2056Modifier

Miriam Technologies remporte le prix Rachel Carson de 2056 pour le progrès environnemental.[2]

2057Modifier

7 JUILLET - Les projets de construction du premier vaisseau de colonie de la Terre, l'Odyssée, sont au point mort. Ce qui subsiste du vaisseau est abandonné en orbite.[15]

2060Modifier

18 MARS - Les moustiques sont complètement exterminés.[16]
8 MAI - Le Musée de la Mémoire des Réfugiés Climatiques ouvre ses portes à Londres.[3]
8 JUIN - Le Comité de Libération de l'Intelligence Non-Corporelle, un groupe d'activistes d'IA, organise une journée nationale de protestation contre la Loi Turing.[9]
Inconnu - Aaron Herres est nommé Chef d'État-Major des Armées des États-Unis.

2061Modifier

9 JANVIER - La candidate présidentielle américaine Lacy Almodovar annonce son intention d'annuler Schott contre Frost - une décision de la Cour Suprême accordant aux entreprises le droit de se présenter et d'exercer des fonctions politiques par le biais de candidats les représentant. Cependant, la position d'Almodovar anti-entreprises est fortement mise en doute par les critiques, car sa campagne a été financée par Metallurgic International.[17]
28 FÉVRIER - Zenith Lointain achète l'Odyssée et annonce son intention de reconstruire le vaisseau d'habitation.[18]

2062Modifier

1 JANVIER - Le programme Haere Mai est mis en œuvre par le Premier Ministre néo-zélandais Tama Ngata pour encourager le retour en Nouvelle-Zélande de milliers d’exilés néo-zélandais, qui se sont pour la plupart reconstruits grâce à des investissements audacieux dans l'industrie des constructions nanotechnologiques.[5]
1ER MAI - 75 % des retraités de l'armée britannique sont incapables de couvrir leurs frais de subsistance avec leur pension, car le financement de la Sécurité Sociale Britannique est progressivement transféré dans les caisses des prestataires de santé des entreprises.[12]
4 JUILLET - Le collectif de hackers Idiot Army publie un téraoctet de correspondance interne de Xiaolu Lunar Resources, Inc. qui a fait naître des rumeurs selon lesquelles la société minière shanghaienne, spécialiste de la Lune, s'apprêterait à congédier une importante partie de ses employés.[19]
22 DÉCEMBRE - La corporation Hartz, soutenue par le gouvernement américain, acquiert les Bahamas après un combat de robots contre robots avec le trust colombien TG Communications.[20]

2063Modifier

29 AVRIL - L'une des plus grandes actions policières synchronisées de l'histoire des États-Unis. Plus de 700 foyers civils font l'objet de raids, qui ont abouti à plus de 500 arrestations pour "incitation à un comportement criminel utilisant des processus d'information privés". Les médias débattent de la légalité et de la justification de ces raids.[13]
2 SEPTEMBRE - Harriet Choi décède d'un cancer des poumons à l'âge de 54 ans.[7]

2064Modifier

7 JUILLET - FAS organise une réunion avec des représentants de l'Association Agricole Indo-Malaise et de FreshGrounds Coffee Global. La réunion tourne à la violence, car l'Association Indo-Malaise et FreshGrounds sont ennemies ; FAS a voulu ainsi encourager leur conflit et leur soumission aux contrats de FAS.[21][22]
31 OCTOBRE - Ted Faro et Elisabet Sobeck se rencontrent pour discuter d'une crise qui s'aggrave rapidement concernant une unité de robots de maintien de la paix de la gamme Char de FAS vendue à l'association énergétique Hartz-Timor, qui cesse de répondre aux commandes ou aux codes de désactivation.[23]
1 NOVEMBRE - Elisabet Sobeck informe Ted Faro de son analyse de la crise de la gamme Char. La situation est apocalyptique. Les robots se sont mis en déroute, se multiplient de façon exponentielle, et leur conversion de la biomasse, qui était auparavant une mesure d'approvisionnement d'urgence en carburant, est devenue leur méthode de ravitaillement par défaut. Elle prévoit que la colonie va dépouiller la planète entière de sa vie dans les 15 mois à venir.[24]
3 NOVEMBRE - Elisabet a poussé Ted Faro à financer le Projet Aube Zéro. Elle rencontre ensuite le général Aaron Herres et les autres membres de l'État-Major au sein du Centre de contrôle robotique.[25]
12 NOVEMBRE - Bashar Mati commence son "Pèlerinage Apocalymerdique" de 12 jours, en installant des Projecteurs dans toute la région de l'Utah et du Colorado.[26]
Le Projet Aube Zéro commence à se développer.
Opération : Victoire pérenne est mise en œuvre.

2065Modifier

3 FÉVRIER - Elisabet Sobeck raconte à GAÏA une histoire sur son enfance et sa mère.[27]
27 MARS - Au cours d'une conversation entre Elisabet Sobeck et GAÏA, GAÏA développe d'abord un sentiment de tristesse concernant l'événement de l'extinction du Quaternaire.[28]
1 AVRIL - Le porte-parole de Zenith Lointain, Osvald Dalgaard, annonce publiquement que la construction de l'Odyssée est terminée et qu'il se prépare à quitter la Terre dès que possible.[29]
5 JUIN - Elisabet Sobeck et Ted Faro se disputent l'installation d'un système de sécurité à GAÏA. GAÏA sort de l'impasse et l'accepte volontairement comme une précaution nécessaire.[30]
15 JUILLET - L' Odyssée est lancé hors de l'orbite terrestre. Mais à sa sortie du système solaire, la propulsion à impulsion d'antimatière de l'Odyssée explose et détruit le vaisseau d'habitation.[31][32]
NOVEMBRE - Date estimée de l'effondrement complet de l'oxygène atmosphérique, après quoi le personnel militaire aura besoin d'appareils respiratoires pour œuvrer en extérieur et les civils ne pourront survivre qu'au sein de structures scellées.[33]

2066Modifier

13 JANVIER - Alors que le Fléau Faro commence à anéantir les derniers vestiges de vie sur Terre, GAÏA réconforte Elisabet Sobeck en la rassurant sur le succès du Projet Aube Zéro.[34]
15 JANVIER - Le général Herres informe Elisabet Sobeck qu'un effondrement prévu des lignes de front à Wichita, au Kansas, s'est produit et que le Centre de Commandement Robotique sera attaqué par cinq Titans de classe Horus dans 34 heures. Le général Herres donne son témoignage à Sobeck qui sera intégré à APOLLON avant de faire ses adieux définitifs à Sobeck.[35][36]
Le complexe GAÏA se scelle. Un dysfonctionnement de l'une des trappes est détecté, ce qui permet à un signal de s'échapper, alertant le Fléau Faro. Elisabet Sobeck équipe une combinaison d'environnement blindée et ferme la trappe, mais est bloquée à l'extérieur.
2 FÉVRIER - Le comportement de plus en plus erratique de Ted Faro atteint son apogée, et il enferme tous les Alphas du complexe GAÏA. Ted efface alors la base de données APOLLON et tue tout le personnel du complexe GAÏA.[37]
FÉVRIER - Date estimée de l'extinction des populations humaines exposées.[33]
MARS - Date estimée de l'extinction des organismes terrestres macrobiotiques.[33]

2068Modifier

Année estimée de l'extinction de la vie marine.[33]

22ème siècleModifier

2116Modifier

Année estimée pour que GAÏA décrypte et crée les codes de désactivation de la colonie de machines et construise les réseaux de transmission MINERVE pour les diffuser.[38]
Année estimée pour que GAÏA commence la construction des Creusets d'HEPHAÏSTOS.

24ème siècleModifier

2326Modifier

16 MARS - Le Berceau ILITHYE E-9 libère ses habitants en raison de l'épuisement des réserves alimentaires. Le Berceau E-9 suspend ses opérations et se referme.[39]

2361Modifier

Année initiallement estimée pour que le processus de terraformation soit le moins capable possible de supporter la vie.

2363Modifier

Année initialement estimée pour que les berceaux d'ILITHYIE commencent à gestater artificiellement des humains, à les élever et à les éduquer via les systèmes d'éducation et d'archives d'APOLLON.

2381Modifier

Année initialement estimée, la plus précoce possible, où les humains peuvent commencer à repeupler le monde.

Le Nouveau MondeModifier

31ème siècleModifier

3015Modifier

Année estimée au cours de laquelle Jiran devient le 13ème Roi-Soleil des Carja.

3020Les événements d'Horizon Zero Dawn commencentModifier

26 AOÛT 08:45 - Un mystérieux signal est envoyé à GAÏA qui fait que ses fonctions subordonnées deviennent erratiques et conscientes d'elles-mêmes. La sous-fonction HADÈS tente de prendre le contrôle du système de terraformation. GAÏA lance une autodestruction du réacteur du complexe GAÏA pour empêcher HADES d'en prendre le contrôle. Le même jour, le berceau ILITHYIE E9 reçoit l'ordre de commencer la gestation de #LK1A1-4510.
La montagne contenant le complexe GAÏA explose dans une explosion massive connue sous le nom de Sacrifice de GAÏA, et ses effets sont visibles jusqu'à Méridian. De nombreuses personnalités religieuses contemplent cet événement, le considérant comme un signe de mauvais augure.
Le Dysfonctionnnement commence : les machines sous le contrôle de GAÏA perdent les liens de commandement et de contrôle et deviennent plus hostiles. Des machines plus dangereuses et plus orientées vers le combat commencent à apparaître.
Le Dents de Scie est aperçu pour la première fois au printemps de cette année.[40]
Les Raids Rouges commencent : sous la pression importante des machines désormais hostiles, le "Roi-Soleil Fou" Jiran ordonne des raids contre les tribus et villages voisins pour prendre des esclaves à sacrifier afin d'apaiser l'agression des machines.

3021Modifier

4 AVRIL 09:30 - Aloy est né dans le berceau ILITHYIE E9 - Couveuse 1. Elle est ensuite accueillie par des membres de la tribu Nora, mais plus tard rejetée par eux. Aloy est donné à Rost.
OCTOBRE - Aloy est nommé par Rost avec la bénédiction de la Haute Matriarche Teersa. Mais les autres Matriarches font irruption et les renvoient.

3025

Automne - Le Traqueur est d'abord rencontré par le Carja.

3027

Aloy tombe dans une ruine souterraine et obtient un Focus.
Aloy sauve un Teb blessé d'un groupe de machines en utilisant son Focus, mettant en évidence ses capacités avancées pour elle.
Aloy commence sa formation avec Rost pour participer à l'Éclosion.

3028Modifier

Année estimée du début des raids rouges.

3030

Le Gueule d'orage est rencontré pour la première fois par les Carja à l'été de cette année.
Les Dents de scie sont d'abord rencontrées par les Nora et Oseram.

3031

Le Roi-Soleil Jiran décide que les sacrifices humains dans l'anneau solaire de Méridian ne suffisent pas et commence également à sacrifier des esclaves lors de la Chute du Soleil. Lorsque plusieurs des gardes de crécerelles fidèles de Jiran sont tués lors de la cérémonie inaugurale, il annonce que le Soleil acceptera leur vie comme un hommage, ainsi que ceux des esclaves.

3035

CYAN accorde par erreur à HEPHAESTUS l'accès à ses systèmes et est repris par l'IA malhonnête. Elle demande l'aide d'Ourea, mais Ourea est capturée par la Carja et amenée à Méridian.

3036

Ersa est capturée et est envoyée à l'anneau solaire pour être sacrifiée. Elle tue deux crécerelles et gagne l'honneur de devenir esclave d'un palais. Ersa se lie d'amitié avec le prince Avad, qui la libère secrètement pour qu'elle puisse rentrer chez elle.

3038

Jiran exécute son fils et favorise le prince Kadaman, son héritier, pour le crime de demander la fin des raids et des sacrifices. Le lendemain, le prince Avad, qui était en ligne, s'enfuit en territoire d'Oseram avec des soldats fidèles.
Avad fait alliance avec Ersa et l’Oseram pour renverser Jiran et passe plusieurs mois à se préparer à prendre Meridian.
Libération de Méridian - Jiran est renversé et tué par son fils Avad avec l'aide des flibustiers Oseram et des rebelles de Carja. Avad devient le 14e soleil-roi et met fin aux raids rouges. Les forces loyalistes appellent ce jour la "Chute de Méridian". Helis s'enfuit à Sunfall avec le prince Itamen, la douairière reine Nasadi et le grand prêtre du soleil Bahavas.
La guerre civile de Carja commence. Les loyalistes du Roi Soleil fou se heurtent aux partisans du 14ème Roi Soleil et de ses alliés Oseram. Les Carja de l'Ombre prennent la Citadelle de Sunfall et ses environs comme capitale.
Sylens, sous la direction de HADES, recrute des membres du Ombre Carja et de Helis, le champion du Roi fou, pour former L'Éclipse.

3039

Année estimée du retour d'Ourea chez elle, désormais appelée La Coupe.

3040

Aloy se rend au cœur de sa mère pour participer à la révélation. Là, elle rencontre Olin et Erend. Les guerriers Eclipse massacrent les participants au Proving dans le but de tuer Aloy. Rost est mortellement blessé.
Après trois jours de sommeil, Aloy se réveille à Montagne Toute-Mère. Alors qu’elle enquêtait sur un Éclipse Focus qu’elle avait rapporté de Le Massacre de l'Éclosion, Aloy trouve des instructions holographiques de Helis à Éclipse affirmant qu’Aloy est une "entité" qui doit être tuée. Teersa pense que la Toute-Mère a parlé à Aloy et va parler aux autres hautes matriarches. Teersa et Jezza votent pour faire d'Aloy un chercheur, au grand dam de Lansra.
Aloy commence son voyage dans le monde à l'extérieur des Terres Sacrées, à la recherche de la vérité qui l'amènerait finalement à découvrir Project Zero Dawn.

64e siècleModifier

6377Modifier

Dernière heure prévue pour laquelle CYAN sera en mesure de maintenir la stabilité de la caldera de Yellowstone.

Les RéférencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Biographie : Ted Faro
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Biographie : Elisabet Sobeck
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Ouverture du musée des réfugiés
  4. 4,0 et 4,1 Hologramme en jeu pendant Les secrets de la Terre
  5. 5,0 et 5,1 "Haere Mai"
  6. Complexe GAÏA - Journal des arrivées
  7. 7,0 et 7,1 Décès de Harriet Choi
  8. Indonésie Mon amour
  9. 9,0 et 9,1 La Loi Turing critiquée
  10. École militaire aéronautique
  11. Entretien de candidat : Susanne Alpert
  12. 12,0 et 12,1 Les vétérans britanniques en difficulté
  13. 13,0 et 13,1 Le 1er amendement dans le monde virtuel ?
  14. Journal : Cpl Sarai (B)
  15. Une Odyssée sans destination
  16. Faut-il regretter les moustiques ?
  17. Schott contre Frost
  18. Dalgaard parle de ZL
  19. Les fuites suscitent des craintes
  20. Hartz remporte les Bahamas
  21. Journal de la réception
  22. Re : Plainte
  23. Enregistrement : Elisabet Sobeck, 31 oct. 2064
  24. Enregistrement : 1er nov. 2064
  25. Enregistrement : 3 nov. 2064
  26. Bryce Orbital
  27. Journal de Gaïa : 3 fév 2065 R
  28. Journal de Gaïa : 27 mars 2065
  29. Odyssée prêt ?
  30. Journal de Gaïa : 5 juin 2065
  31. Journal de Sobeck, 16-07-65 R
  32. Odyssée a échoué
  33. 33,0, 33,1, 33,2 et 33,3 Dégradatiobn de la biosphère
  34. Journal de Gaïa : 13 janvier 2066
  35. SecureCom EVZD-XX1X011X
  36. Témoignage de Herres
  37. Enregistrement d'urgence
  38. La bonne nouvelle
  39. Journal des opérations
  40. Chasses légendaires